gazon crée par GF Paysages à Bordeaux dans un jardin du centre ville

Comment limiter la pousse des mauvaises herbes ?

Comment limiter la pousse des mauvaises herbes ?

une feuille morte dans un jardin à Bordeaux

une feuille morte dans un jardin à Bordeaux

 

Les mauvaises au jardin est un véritable fléau, je sais de quoi je parle prés de 13 ans de jardin est pas un jour sans en voir !

Il existe cependant quelques astuces simple pour limiter la pousse des mauvaises herbes sans forcement avoir besoin de desherbant explication !

Utiliser du mulch dans les massifs

C’est ma première astuce dans les massifs l’apport de copeau de bois ou « mulch » apporte fraicheur et substrat à vos massifs. C’est un rempart très efficace au mauvaises herbes.

Les massifs font partie avec les allées des zones les plus fréquentés par les mauvaises herbes.

Dans les différents type de mulch vous trouverez l’écorce de pin qui se trouve à pas cher en vrac dans une scierie éviter de prendre des sac en jardinerie c’est relativement cher.

J’ai une petite préférence pour le mulch de Douglas (pin) plus clair que l’écorce il a la particularité de bien mettre en valeur le massif et les végétaux. j’adore !

Pour un effet plus minérale la pouzzolane issue de la roche volcanique est aussi très efficace contre les mauvaises herbes. Son aspect rouge donne un coté moderne à vos création florale.

Limité les zones en gravier

Dés la conception du jardin limiter les allées en gravier qui favorise la pousse des mauvaises herbes préféré les allées en dur limité la pousse des mauvaises herbes. j’ai vu certains confrères paysagistes utilisaient des allées en  » terre pierre » c’est un melange plus lourd que la terre seul ce qui permet de laisser pousser l’herbe sur les allées de passer la tondeuse sans soucis.

Des alternatives au désherbant

Il est prévu que le désherbant soit définitivement interdit à la vente d’ici quelques années. Et pour cause  on en retrouve des traces dans nos nappes phréatique et d’après certaines études le particulier en met plus à l’hectare que les professionnel…

Il va falloir s’y faire le désherbant est clairement pas l’avenir pour lutter contre la pousse des mauvaises herbes !

je vous recommande de soit utiliser une machine mécanique comme la débroussailleuse ou la binette pour arriver à bout des mauvaises herbes.

Il existe des alternatives très intéressantes comme le bruleur thermique c’est en réalité une flamme qui vient bruler les pousses le hic c’est que il faut revenir souvent pour venir à bout des mauvaises herbes. Il est aussi trés dangeureux dans les zones séche comme en provence pour les départ de feu peut arrivé. Le « bruleur » est a utiliser en connaissance de cause pour venir à bout des mauvaises herbes.

L’eau de cuisson du riz ou des patates marche aussi trés bien sur les mauvaises. J’ai pour ma part fait des essais avec du gros sel dans les pavés avec des résultats assez bon.

Il n’y a pas de méthode encore très efficace contre les mauvaises herbes mais des alternatives et une philosophie à revoir pour faire de nos jardins un endroit agréable.

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *