Découvrez le métier de paysagiste

Découvrez le métier de paysagiste

Que fait un paysagiste ? Quelle étude faire ? Quel salaire ? Quelle est la différence avec un jardinier et un architecte Découvrez un métier lié à la nature et à l’environnement

Définition du métier de paysagiste

Un paysagiste est un expert dans la conception, l’aménagement et l’entretien de jardin. Il intervient dans l’analyse du végétal, en diagnostiquant et apportant une valeur ajoutée dans l’espace extérieur. A plus grande échelle il créée des parcs ou des espace public ou aménage des plans d’eau pour des collectivités par exemple.

Le métier de paysagiste est en extérieur en milieu naturel la plus part du temps. C’est un artisan du végétal il connaît sur le bout des doigts les végétaux, quand il faut taillé, le paysagiste connaît aussi parfaitement les saisons.

Que fait un Paysagiste ?

Le métier de paysagiste rythmé par les saisons : au printemps c’est le temps des tontes ou des plantations. Pendant l’été le paysagiste continu d’entretenir le jardin en désherbant les massifs ou entrainant la piscine par exemple. A l’automne c’est le temps du ramassage des feuilles et l’hiver c’est le bêchage des massifs mais aussi de la taille des arbres. Il y a du travail toute l’année dans un jardin ! Dans les fait le métier de paysagiste amène a faire beaucoup de chose c’est toute la beauté de ce métier.

Quel étude et quel formation pour être paysagiste ?

Dés la fin de la troisième il est possible de faire un bac pro travaux paysagers. Il est recommander de faire en alternance pour avoir une expérience de terrain très apprécié des employeurs.

Il est possible par la suite d’enchainé avec un BTS aménagement paysagers et une licence aménagement paysagers. Tout dépend de votre motivation pour le métier de paysagiste et de votre capacité à suivre le niveau d’étude.

Il faut savoir que les postes en bureau d’étude sont assez rares mais les postes de jardinier-paysagiste sur le terrain sont monnaie courante dans les annonces d’emploi. La chance c’est le végétal pousse tout le temps et que bon nombre de particulier ont un jardin le paysagiste ne chôme pas !

La différence avec un jardinier ?

Le jardinier effectue l’entretien alors que le paysagiste sait concevoir et aménager un espace vert. La différence est très minime entre les deux en généralement les deux vont de paire.

Que fait exactement le paysagiste ?

C’est un métier « les mains dans la terre » très physique avec le transport de terre ou la plantation par exemple. Le paysagiste fait aussi parfois un peu de maçonnerie paysagère comme la pose de bordure ou des terrasses en bois.

Le métier de paysagiste c’est aussi du terrassement avec des engins de chantier lors de gros travaux paysagers. C’est un métier très variés et rarement monotone entre l’entretien et la création de jardin. L’organisation est de mise !

La conception de jardin

Le métier de paysagiste c’est aussi concevoir un jardin ou espace vert avec le client qu’il soit particulier ou collectivité. Au premier RDV on défini les grandes lignes du projet et c’est au paysagiste de proposer à son client un gamme adapté de végétaux pour son jardin. Le Paysagiste doit faire aussi en fonction des éléments déjà en place comme un bassin ou une piscine. Le paysagiste doit aussi faire en fonction des végétaux déjà présents ou que le client veut garder.

L’entretien de jardin

Le métier de paysagiste c’est aussi l’entretien du jardin après conception. Le paysagiste peut proposer à la demande du client un entretien du jardin annuel c’est le cas d’une résidence secondaire ou même sur un résidence principal. Le métier de paysagiste c’est aussi taillé des haies, tondre des pelouses ou encore entretenir des massifs.

Salaire d’un paysagiste

Le salaire de paysagiste varie entre un smic quand ont est ouvrier paysagiste à bien plus quand on est à son compte. On pourrait dire qu’un paysagiste genge entre 1200€ et 3000€.

Comment devenir paysagiste ?

En premier formé vous et ensuite faite des stages si ce n’est pas encore fait. C’est un métier passion dans la nature lié au temps. Le paysagiste travail souvent sous la pluie le vent le froid ou la chaleur il faut le savoir. Il ne faut avoir peur de la boue et condition parfois compliquée.

Quelle est la différence entre un paysagiste et un architecte ?

L’architecte supervise les travaux alors que le paysagiste fait la mise en œuvre c’est à dire fait concrètement le travail. L’architecte et je dirait même l’architecte-paysagiste est une personne capable de gérer de grand ensemble paysagers et faire faire la mise en œuvre a des entreprises de paysage.

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *